Formation COBIT 5 FOUNDATION

La méthode COBIT 5 aide à maximiser la valeur créée par les systèmes d'information au sein de l'organisation, tout en maintenant un équilibre entre les bénéfices réalisés, les niveaux de risques et l'optimisation des ressources utilisées.

COBIT 5 est une démarche générique et utile qui s'applique aux entreprises de toutes tailles.
Nous vous apprendrons comment COBIT 5 répond aux besoins des entreprises en termes de démarche de gouvernance, et comment la mettre en œuvre, sur la base de cas concrets et des exemples pratiques.

Cette formation de 3 jours vous permet d'acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour maîtriser et mettre en œuvre une démarche de gouvernance dans votre entreprise et son système d'information.

Formation COBIT 5 FOUNDATION

Cette formation vous aidera à :

  • Comprendre les enjeux de la gouvernance du Système d'Information
  • Connaître la structure du référentiel COBIT
  • Evaluer la capacité d'un processus avec le Process Assessment Model
  • Se préparer à l'examen de certification COBIT Foundation

​​​​​​​Evaluation de la formation et de votre progression vers vos objectifs

Avant le début de la formation, un questionnaire vous permettra d’exprimer vos objectifs personnels et d’évaluer votre degré de maîtrise des principales thématiques abordées dans la formation.

Pendant la formation, le formateur observera vos pratiques afin de pouvoir vous donner des conseils personnalisés quant aux points forts sur lesquels vous pourrez vous appuyer et aux points de vigilance sur lesquels il doit axer ses efforts.

À la fin de la formation, vous aurez à remplir un questionnaire (QCM et/ou des ateliers et des exercices pratiques) pour évaluer vos nouvelles compétences et votre progression vers vos objectifs. Un questionnaire supplémentaire vous permettra d'indiquer votre niveau de satisfaction à l'égard de la formation.

Un questionnaire d’auto-évaluation à froid vous sera proposé 6 à 9 mois après la fin de formation. Celui-ci vous permettra de prendre du recul sur 

les bénéfices acquis, les efforts restant à déployer et votre degré de satisfaction vis à vis de la formation. 

Cette formation est destinée aux :

  • Directeurs exécutifs.
  • Directeurs métiers.
  • Auditeurs IT/IS.
  • Contrôleurs internes.
  • Responsables de la sécurité de l'information.
  • Membres de la DSI. Directeurs des systèmes d'information.
  • Consultants.

3 JOURS

Les fonctions clés de COBIT® 5

  • Les raisons du développement de COBIT® 5.
  • L'historique.
  • Ce qui a conduit au développement d'un référentiel.
  • Les bénéfices résultant de l'utilisation de COBIT® 5.
  • Le format et l'architecture produit de COBIT® 5.
  • Autres référentiels : différences et complémentarités.


Les 5 principes de COBIT® 5

  • Principe 1 - Identifier les besoins.
  • Principe 2 - Couvrir l'entreprise dans son ensemble.
  • Principe 3 - Appliquer un référentiel unique intégré.
  • Principe 4 - Mettre en œuvre une approche holistique.
  • Principe 5 - Séparer gouvernance et gestion.


Les 7 facilitateurs de COBIT® 5

  • Facilitateur 1 - Principes, cadre de référence.
  • Facilitateur 2 - Processus.
  • Facilitateur 3 - Structures organisationnelles.
  • Facilitateur 4 - Culture, éthique et comportement.
  • Facilitateur 5 - L'information.
  • Facilitateur 6 - Services, infrastructure et applications.
  • Facilitateur 7 - Personnel, aptitudes et compétences.
  •     Utilisation des objectifs en cascade pour la définition du périmètre des processus.


Introduction à l'implémentation de COBIT® 5

  • L'approche du cycle de vie. Les interrelations entre les composants du cycle de vie.
  • Les facteurs internes et externes de l'entreprise.
  • Les facteurs-clés de succès pour l'implémentation.
  • Les 7 phases du modèle du cycle de vie.
  • Les 7 caractéristiques d'aide au changement du cycle de vie.
  • Les relations entre facilitation du changement et amélioration continue.
  • Créer l'étude de cas (business case).
  • Différences entre COBIT® 5 et 4.1.


L'évaluation des processus avec COBIT® 5 (PAM)

  • En quoi consiste l'évaluation des processus ?
  • Qu'est-ce que le programme d'évaluation de COBIT® ?
  • Les différences entre une évaluation d'aptitude et une évaluation de maturité.
  • Les différences avec le modèle de maturité basé sur CMMI inclus dans COBIT 4.1.
  • Vue d'ensemble du modèle d'aptitude et les évaluations de COBIT® 5.
  • Le modèle de référence de processus (PRM : Process Reference Model).
  • Le modèle d'évaluation de processus (PAM : Process Assessment Model).
  • Le référentiel d'évaluation. Introduction aux différentes étapes de la formation d'évaluateur.

 

Méthodes et moyens

Cette formation repose sur une combinaison de constructions participatives, de mises en perspectives par des apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situation (simulation et jeux de rôle) permettant de mettre en évidence les difficultés et de découvrir progressivement les méthodes et techniques appropriées. 

COBIT5 foundation

Il n'existe aucun prérequis pour ce cours, néanmoins, il est souhaitable d'avoir de bonnes connaissances de base des systèmes d'information et d'avoir suivi le cours d'introduction à COBIT® 5.

  • Aisance d'évaluation d'un processus
REF:
NUM_cyb_14
Durée:
3 jours
Modalité Pédagogique:
Nombre de participants:
Prix:
0,00 €
Prochaine date de formation : Le délai moyen de mise en œuvre est de 3 semaines à la suite de votre demande.
Modifié le 19-10-2023
REF:
NUM_cyb_14
Durée:
3 jours
Modalité Pédagogique:
Nombre de participants:
Prix:
0,00 €
Prochaine date de formation : Le délai moyen de mise en œuvre est de 3 semaines à la suite de votre demande.
Modifié le 19-10-2023