Management intergénérationnel : faire de la diversité un atout pour l'entreprise

Des générations collaborent actuellement dans les entreprises. Comment les faire interagir efficacement ? Comment maintenir leur motivation ?

Pour transformer en valeur ajoutée ce qui aujourd’hui peut être source de tensions dans les équipes.

En tant que manager, vous devez trouver les leviers de développement et d’épanouissement professionnels adaptés à chaque génération et favoriser le travail en commun.

Grâce à cette formation de 2 jours, nous vous permettons de prendre en compte les différences comportementales liées à la génération pour adapter votre management.

Management intergénérationnel : faire de la diversité un atout pour l'entreprise

Cette formation vous permettra d’acquérir des compétences pour :

  • Prendre en compte les différences comportementales pour adapter votre management
  • Mobiliser les Y et les Z
  • Revisiter les techniques managériales et valider leur intégration
  • Recadrer (erreurs, fautes)
  • Remobiliser
  • Adapter de façon naturelle les différents modes de management (outils, méthodes et postures) pour générer la motivation des jeunes et prévenir les conflits
  • Accompagner les managers issus de la génération Y.

​​​​​​​Evaluation de la formation et de votre progression vers vos objectifs

Avant le début de la formation, un questionnaire vous permettra d’exprimer vos objectifs personnels et d’évaluer votre degré de maîtrise des principales thématiques abordées dans la formation.

Pendant la formation, le formateur observera vos pratiques afin de pouvoir vous donner des conseils personnalisés quant aux points forts sur lesquels vous pourrez vous appuyer et aux points de vigilance sur lesquels il doit axer ses efforts.

À la fin de la formation, vous aurez à remplir un questionnaire (QCM et/ou des ateliers et des exercices pratiques) pour évaluer vos nouvelles compétences et votre progression vers vos objectifs. Un questionnaire supplémentaire vous permettra d'indiquer votre niveau de satisfaction à l'égard de la formation.

Un questionnaire d’auto-évaluation à froid vous sera proposé 6 à 9 mois après la fin de formation. Celui-ci vous permettra de prendre du recul sur 

les bénéfices acquis, les efforts restant à déployer et votre degré de satisfaction vis à vis de la formation. 

Cette formation s'adresse aux managers ou encadrants ayant sous leur responsabilité des collaborateurs issus de la génération Y.

2 JOURS

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation


Comprendre les générations Y

  • Une génération "connectée"
  • Une génération qui a besoin de sens
  • Une génération avec des valeurs différentes


Présentation des différentes générations

  • Caractéristiques, fonctionnement, motivations, mode de communication...
  • Les seniors
  • Les baby boomers
  • La génération X
  • Les différences et les points communs entre toutes ces générations


Manager les différentes générations

  • Les pratiques qui fonctionnent : Pourquoi ? Pour quelles générations ?
  • Quelles difficultés avec les générations Y et Z ?
  • Les options du manager


Responsabilité et autorité

  • Assumer sa position de manager
  • Adapter sa communication


Techniques de management spécifiques pour être plus efficace

  • Fixer le cadre et le faire respecter
  • Définir des objectifs atteignables SMART et mobilisant
  • Accompagner et maintenir le niveau de motivation
  • Les techniques au service du management des Y et Z
  • Savoir être managé par les Y et Z


Donner du sens et générer l'adhésion

  • Savoir convaincre, index de computation, niveaux logiques
  • Besoins / valeurs / enjeux
  • De la collaboration à la coopération
  • Bénéfices à travailler avec les jeunes générations
  • Faire des différences générationnelles un atout pour le changement vers les transformations au service du sens et de la performance
  • Manager en situation de changement


Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Réflexion collective : échanges sur les traits caractéristiques de chaque génération
  • Autodiagnostic : identifier mon style managérial
  • Partage d'expériences : échanges autour de l'expérience managériale de chacun, difficultés et méthodes
  • Jeu de rôle
  • Développer un mode d'interaction efficace avec les différentes générations - Débriefing collectif
  • Gérer efficacement les conflits transgénérationnels - Débriefing collectif
  • Ateliers sur des cas réels apportés par les stagiaires - Partages d'expériences


Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

 

Méthodes et moyens

Cette formation repose sur une combinaison de constructions participatives, de mises en perspectives par des apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situation (simulation et jeux de rôle) permettant de mettre en évidence les difficultés et de découvrir progressivement les méthodes et techniques appropriées. 

Formation non certifiante

Connaissances de base en gestion des systèmes d'information.

  • Capacité managériale
  • Aisance dans la communication
REF:
NUM_mngt_18
Durée:
2 jours
Modalité Pédagogique:
Nombre de participants:
Prix:
0,00 €
Prochaine date de formation : Le délai moyen de mise en œuvre est de 3 semaines à la suite de votre demande.
Modifié le 19-10-2023
REF:
NUM_mngt_18
Durée:
2 jours
Modalité Pédagogique:
Nombre de participants:
Prix:
0,00 €
Prochaine date de formation : Le délai moyen de mise en œuvre est de 3 semaines à la suite de votre demande.
Modifié le 19-10-2023