Formation UML 2, modélisation pour le temps réel

Cette formation de 5 jours s’articule autour d'une étude de cas complète. Elle va vous permettre de maîtriser les notations UML essentielles et les principaux usages d’un modeleur au sein d'une démarche de développement de système embarqué.

Cette formation est destinée aux  architectes techniques, développeurs, directeurs en informatique et équipes de développement.

Formation UML 2, modélisation pour le temps réel

La formation UML 2 temps réel vous apportera les connaissances pratiques et théoriques nécessaires à la modélisation de projets de développement en technologies temps réel et embarqué.

Vous découvrirez et mettrez en œuvre les outils et méthodes de travail propre à ce contexte, tout en apportant des solutions pour vous adapter à vos problématiques particulières.

 

​​​​​​​Evaluation de la formation et de votre progression vers vos objectifs

Avant le début de la formation, un questionnaire vous permettra d’exprimer vos objectifs personnels et d’évaluer votre degré de maîtrise des principales thématiques abordées dans la formation.

Pendant la formation, le formateur observera vos pratiques afin de pouvoir vous donner des conseils personnalisés quant aux points forts sur lesquels vous pourrez vous appuyer et aux points de vigilance sur lesquels il doit axer ses efforts.

À la fin de la formation, vous aurez à remplir un questionnaire (QCM et/ou des ateliers et des exercices pratiques) pour évaluer vos nouvelles compétences et votre progression vers vos objectifs. Un questionnaire supplémentaire vous permettra d'indiquer votre niveau de satisfaction à l'égard de la formation.

Un questionnaire d’auto-évaluation à froid vous sera proposé 6 à 9 mois après la fin de formation. Celui-ci vous permettra de prendre du recul sur 

les bénéfices acquis, les efforts restant à déployer et votre degré de satisfaction vis à vis de la formation. 

Cette formation s'adresse aux architectes techniques, développeurs, directeur informatique et équipes de développement

5 JOURS

La présentation UML et l’approche objet
 

  • Définir les qualités et atouts de l’approche objet
  • Comprendre les concepts de base (classes, membres, encapsulation etc.)
  • Qu’est-ce qu’un langage de modélisation ?
  • Définition de l’Unified Modeling Language
  • Les apports d’UML dans le processus de développement
  • Définition du temps réel appliqué à UML
  • La phase d’expression des besoins


Définir et exprimer les besoins

  • Scénarisation du contexte
  • Définir et exprimer les contraintes : Object Constraint Language
  • Identifier les objets du domaine
  • Établir l’architecture du futur système informatique
  • Phase d’analyse et modèle objet

 

Objectifs de l’analyse

  • Les classes et instances
  • Identification des objets
  • Définir les associations, héritages et généralisations
  • Composition et agrégation
  • Identifier les attributs, les relations et les opérations
  • Gérer les annotations et les contraintes
  • Méta-modèles, stéréotypes et interfaces
  • Études de cas


Étude du processus métier

  • Cas d’utilisation et types de méthodes
  • Utilisation des modèles statiques et dynamiques


Associations, rôles, qualificateurs et contraintes

  • Méthodes d’agrégation, composition et d’héritage
  • Gestion des paquets
  • Utiliser les diagrammes statiques
  • Utiliser les diagrammes dynamiques
  • Éviter les erreurs courantes dans la conception
  • Conception d’un système temps réel


Identifier les particularités des projets temps réel

  • Comprendre les principes des extensions en UML
  • Comprendre le principe de profil
  • Concevoir des processus parallèles et synchronisés
  • Représenter les protocoles, les connecteurs et les ports
  • Modèles de conception et design patterns


Découverte de la notion de design patterns

  • Comprendre les différents domaines d’application des design patterns
  • Explorer le catalogue du GOF
  • Appliquer les modèles de conception et d’architecture
  • Vers la réalisation…


Extension d’UML
Interprétation en C++

 

Méthodes et moyens

Cette formation repose sur une combinaison de constructions participatives, de mises en perspectives par des apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situation (simulation et jeux de rôle) permettant de mettre en évidence les difficultés et de découvrir progressivement les méthodes et techniques appropriées. 

Formation non certifiante

Connaissances de base en ingénierie logicielle des systèmes embarqués et en technologie objet.

  • Rugosité  
  • Consciencieux
REF:
Num_emb_11
Durée:
5 jours
Modalité Pédagogique:
Nombre de participants:
Prix:
0,00 €
Prochaine date de formation : Le délai moyen de mise en œuvre est de 3 semaines à la suite de votre demande.
Modifié le 19-10-2023
REF:
Num_emb_11
Durée:
5 jours
Modalité Pédagogique:
Nombre de participants:
Prix:
0,00 €
Prochaine date de formation : Le délai moyen de mise en œuvre est de 3 semaines à la suite de votre demande.
Modifié le 19-10-2023