Formation Stratégie digitale : les clés de la réussite

La transformation digitale est devenue très importante, voire essentielle, pour de nombreuses entreprises aujourd'hui.

Cette Formation Stratégie digitale les clés de la réussite permet de comprendre profondément les enjeux des métiers du digital notamment par l'analyse des stratégies de groupes du CAC 40.

Le participant maîtrisera les impacts des technologies digitales et apprendra à appréhender les nouvelles méthodes et les nouveaux modes de management tels que DevOps, Scrum, Open innovation...

Globalement, cette formation offre les clés de la réussite de la transformation digitale au sein des entreprises.

Formation Stratégie digitale : les clés de la réussite

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Comprendre les enjeux métiers du digital par l'analyse des stratégies de groupes du CAC 40
  • Connaître et maîtriser les impacts des technologies digitales (Cloud, Big Data, objets connectés, cybersécurité, 3D...)
  • Appréhender les nouvelles méthodes et les nouveaux modes de management (DevOps, Scrum, Open-innovation, innovation game)
  • Identifier les clés de la réussite de la transformation digitale

Evaluation de la formation et de votre progression vers vos objectifs

Avant le début de la formation, un questionnaire vous permettra d’exprimer vos objectifs personnels et d’évaluer votre degré de maîtrise des principales thématiques abordées dans la formation.

Pendant la formation, le formateur observera vos pratiques afin de pouvoir vous donner des conseils personnalisés quant aux points forts sur lesquels vous pourrez vous appuyer et aux points de vigilance sur lesquels il doit axer ses efforts.

À la fin de la formation, vous aurez à remplir un questionnaire (QCM et/ou des ateliers et des exercices pratiques) pour évaluer vos nouvelles compétences et votre progression vers vos objectifs. Un questionnaire supplémentaire vous permettra d'indiquer votre niveau de satisfaction à l'égard de la formation.

Un questionnaire d’auto-évaluation à froid vous sera proposé 6 à 9 mois après la fin de formation. Celui-ci vous permettra de prendre du recul sur 

les bénéfices acquis, les efforts restant à déployer et votre degré de satisfaction vis à vis de la formation. 

Cette formation s'adresse aux dirigeants d'entreprise (CEO, COO, CFO, SG, DRH...), DSI, CDO, responsables informatiques, consultants ainsi que les responsables de projets digitaux.

2 JOURS

Les enjeux du digital : une transformation inéluctable

  • Les grands chiffres du digital : les données, les objets connectés, le HPC, les hauts débits...
  • Le poids des GAFA et des autres entreprises digitales, leurs projets, leurs chiffres...
  • La nouvelle économie, du produit au client : l'économie circulaire, l'économie de partage, les monnaies virtuelles...
  • La transformation digitale de la société (santé, industrie, service public...).
  • Les nouveaux modes de travail du digital : freelance, télétravail, télé-présence...
  • Vers un monde connecté en permanence ?
  • Conclusion : vers un autre monde.


Réflexion collective

Réflexion en commun sur les apports du digital.

Les stratégies de groupes du CAC 40 : comment éviter l'ubérisation ?

  • La typologie des impacts du digital sur les entreprises.
  • Les 7 apports du digital.
  • Les stratégies digitales de groupes industriels.
  • Les stratégies digitales dans la banque assurance.
  • Les stratégies digitales dans les entreprises publiques et l'administration.
  • Les stratégies digitales dans les services et les utilities.
  • Les stratégies digitales dans l'énergie.
  • Les stratégies digitales dans la distribution.
  • Synthèse : erreurs à éviter, bonnes pratiques, enseignements.


Echanges

Échanges sur les situations des participants au séminaire.

Les nouveaux usages du digital : économie du partage et de la coopération ?

  • Passer de la propriété à l'usage.
  • Les objets connectés dans la santé, les véhicules connectés : quelles utilisations ?
  • L'usine 4.0 : objets connectés, coopération, robots, drones, la réalité virtuelle...
  • Les MOOC : quels impacts sur l'éducation ?
  • La relation client : le CRM 360, le multi-canal, le e-marketing.
  • Le digital dans l'énergie : les smart-grids, les compteurs connectés...
  • Qu'est ce qu'une bonne communication digitale ? L'e-réputation.
  • Les impacts du digital sur les DRH ?
  • La géolocalisation omniprésente dans les applications.
  • Les nouveaux business modèles : Uber, Google, Blablacar, Tesla, Amazon, Airbnb...


Mise en situation

Quels nouveaux usages pour mon entreprise ?

Les nouvelles technologies du digital : une révolution technologique ?

  • Les données pétrole de l'avenir : nécessité de revoir l'urbanisation.
  • Le Big Data : Hadoop, MDM, data driven, Open Data...
  • Les objets connectés et la mobilité : Internet des Objets, le BYOD, la réalité augmentée.
  • Les imprimantes 3D : exemples d'utilisation, les fablabs...
  • Les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn, WhatsApp...
  • Les hauts débits : les satellites basse altitude, les ballons, les fibres, WiFi, 4G, IPv6...
  • La cybersécurité : les risques, les démarches à suivre, les outils à implémenter, l'informatique industrielle.
  • Le WEB 3.0 : Web sémantique ? Objets connectés ?
  • Le HPC : quelles utilisations ? L'Intelligence Artificielle ?
  • Le sans contact (RFID, QR codes, NFC...).


Mise en situation

Quelles technologies pour mon entreprise ?

Le Cloud sous toutes ses formes : mirage ou réalité ?

  • Définition du Cloud et typologie : hybride, privé, public.
  • Stratégies d'utilisation du PaaS, IaaS, SaaS.
  • Analyse des principales offres sur le marché (Drive, ICloud, Google Apps, Office 360...).
  • Sécurité : comment protéger ses données ?
  • Les grands acteurs du Cloud : Amazon, Microsoft, Google, Apple, Saleforce, Dropbox...
  • Migrer vers le Cloud : pourquoi ? Comment ? À quelle vitesse ?


Echanges

Échanges sur les succès d'utilisation.

Les nouvelles méthodes et nouveaux modèles de management digital

  • Pourquoi le taylorisme et le hiérarchique sont-ils dépassés ?
  • Nouvelles méthodes : Lean, Sig Sigma, Scrum.
  • Devops (Jenkins, GIT...) : les principes de développement, d'intégration, de déploiement continu.
  • Les nouveaux modes de management entreprises libérées, hierarchies plates, coopératif, RSE...).
  • L'open innovation, les digitals labs, le venture capital...
  • Les innovation games : speed boat...
  • L'Agilité dans l'entreprise et la fin du modèle MOA/MOE et du cycle en V : launch and iterate, try and stop...
  • Les nouveaux paradigmes des systèmes d'information.


Mise en situation

Mise en pratique des innovation games.

Les clés de la réussite de la transformation digitale

  • Comprendre les freins et les résistances au changement.
  • Analyse du Legacy et stratégies d'évolution.
  • Les résistances des équipes DSI : les comprendre et les traiter.
  • Vers la culture numérique : le modèle du CIGREF.
  • Comment lancer des projets Agiles et réussir ?
  • La conduite du changement vers le digital.
  • Comment installer la confiance ?
  • Synthèse : les clés de réussite de la transformation numérique.


Réflexion collective

Travail en commun pour identifier les clés de réussite.

 

Méthodes et moyens

Cette formation repose sur une combinaison de constructions participatives, de mises en perspectives par des apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situation (simulation et jeux de rôle) permettant de mettre en évidence les difficultés et de découvrir progressivement les méthodes et techniques appropriées. 

Aucune connaissance particulière.

REF:
NUM_DIGIT_12
Durée:
2 jours
Modalité Pédagogique:
Nombre de participants:
Prix:
1 800,00 €
Prochaine date de formation : Le délai moyen de mise en œuvre est de 3 semaines à la suite de votre demande.
Modifié le 19-10-2023
REF:
NUM_DIGIT_12
Durée:
2 jours
Modalité Pédagogique:
Nombre de participants:
Prix:
1 800,00 €
Prochaine date de formation : Le délai moyen de mise en œuvre est de 3 semaines à la suite de votre demande.
Modifié le 19-10-2023