Formation Transition digitale, conduire le changement

Durant deux jours, vous découvrirez les nouveaux modèles d'organisation de l'entreprise numérique ainsi que les outils numériques qui accélèrent les changements au sein des différents processus.

Vous serez en mesure d’établir un cadre d'accompagnement d'une organisation vers l'entreprise numérique.

Formation Transition digitale, conduire le changement

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Définir l'entreprise numérique
  • Découvrir les nouveaux modèles d'organisation de l'entreprise numérique
  • Définir ce qu'est la conduite du changement
  • Etablir un cadre d'accompagnement d'une organisation vers l'entreprise numérique

Evaluation de la formation et de votre progression vers vos objectifs

Avant le début de la formation, un questionnaire vous permettra d’exprimer vos objectifs personnels et d’évaluer votre degré de maîtrise des principales thématiques abordées dans la formation.

Pendant la formation, le formateur observera vos pratiques afin de pouvoir vous donner des conseils personnalisés quant aux points forts sur lesquels vous pourrez vous appuyer et aux points de vigilance sur lesquels il doit axer ses efforts.

À la fin de la formation, vous aurez à remplir un questionnaire (QCM et/ou des ateliers et des exercices pratiques) pour évaluer vos nouvelles compétences et votre progression vers vos objectifs. Un questionnaire supplémentaire vous permettra d'indiquer votre niveau de satisfaction à l'égard de la formation.

Un questionnaire d’auto-évaluation à froid vous sera proposé 6 à 9 mois après la fin de formation. Celui-ci vous permettra de prendre du recul sur 

les bénéfices acquis, les efforts restant à déployer et votre degré de satisfaction vis à vis de la formation. 

Cette formation s'adresse aux  chefs de projet, assistants à la maîtrise d'œuvre, assistants à la maîtrise d'ouvrage, PMO, responsables RH, DSI, responsables métier et directeurs d'entreprise.

2 JOURS

La révolution numérique

  • Économie numérique : destruction créative.
  • Nouvelle ère de la convergence des humains et des machines.
  • Émergence d'un nouveau monde informatique bimodal.
  • Abandonner les automatismes aux machines.
  • Application du Big Data pour de grandes réponses.
  • Les personnes sont au centre de la révolution numérique


Réflexion collective

Réflexion sur les principaux points clés de la révolution numérique.

Les nouveaux modèles d'organisation de l'entreprise numérique

  • Définition de l'entreprise numérique.
  • Pourquoi les frontières traditionnelles de l'entreprise sont-elles remises en question ?
  • Pourquoi les modèles numériques sont-ils bien supérieurs et rendent-ils les structures classiques obsolètes ?
  • Comment les nouveaux modèles numériques rendent les approches classiques obsolètes ?
  • Les résultats de l'enquête du MIT (Institut de Technologie du Massachussetts).
  • Les rapports Berger, McKinsey et Lemoine sur l'économie numérique.
  • Les caractéristiques de l'entreprise numérique.


Réflexion collective

Réflexion sur la façon dont les nouveaux modèles numériques rendent les approches et les structures classiques obsolètes.

La DSI révolutionnée ?

  • Quel positionnement pour la DSI dans l'entreprise numérique ?
  • La DSI doit-elle encore s'appeler DSI ?
  • La DSI bimodale.
  • Le rôle de la DRH dans la transformation de l'entreprise.
  • Les nouvelles responsabilités des divisions métiers.
  • Les nouveaux métiers du numérique.


Réflexion collective

Réflexion collective sur l'émergence des nouveaux métiers du numérique.

Qu'est-ce que la conduite du changement ?

  • La définition communément admise.
  • Historique de la gestion du changement.
  • Les typologies du changement.
  • Pourquoi votre entreprise a besoin d'une stratégie du changement ?
  • L'innovation un phénomène complexe.


Echanges

Analyses des besoins clés en conduite du changement d'une entreprise.

L'accompagnement du changement technique

  • Le changement est-il naturel ?
  • Les freins au changement : homéostasie.
  • Les théories de l'innovation.
  • L'innovation, un véritable enjeu pour les organisations.
  • Les Hommes face à l'innovation.
  • L'Homme et l'informatique.
  • Aucune règle universelle de l'accompagnement du changement.


Etude de cas

Retour d'expérience sur des projets vécus par les participants, analyse des principaux freins.

Méthodes et outils "classiques"

  • De l'idée à la méthode.
  • Les approches structurées.
  • Les méthodes de conduite du changement : Moutot et Autissier.
  • Les méthodes de conduite du changement : IBM, "méthode Blue".
  • Les méthodes de conduite du changement : approches psychosociologiques.
  • Les méthodes de conduite du changement : cerveau droit versus cerveau gauche.
  • Les outils disponibles.


Etude de cas

Découverte des étapes, des outils, largeur et profondeur d'un projet, la carte socio-dynamique, l'échec du dossier médical patient, le projet LITCHI à EDF.

Vers une conduite du changement "Agile"

  • Les limites des méthodologies classiques.
  • Les facteurs d'échec.
  • L'inadaptation du modèle taylorien.
  • L'entreprise face aux innovations numériques.
  • Le défi d'un changement de culture.


Etude de cas

Application des méthodes classiques sur un projet numérique choisi parmi ceux proposés par les participants : accords et incompatibilités.

Une proposition de gestion du changement

  • Comment gérer le changement permanent ?
  • Comment évaluer son niveau de maturité actuel ?
  • Comment sensibiliser la direction générale, les responsables métier, la DSI et les utilisateurs ?
  • Faut-il créer une cellule dédiée à la conduite du changement ? Quelle place dans la structure de l'entreprise ?

 

Les changements de pouvoirs entre les différents services.

Vaincre les résistances.

  • La co-construction du changement : les discours d'accompagnement.
  • La co-construction du changement : installer la confiance.
  • La co-construction du changement : transparence et courage managérial.
  • Application de la méthode et des outils sur une étude de cas.
  • Établir le tableau de bord du changement.


Etude de cas

Présentation des nouveaux outils : diagnostic flash, enquêtes en ligne, plan d'action dynamique. Construction d'un plan de communication, principes d'animation d'un atelier de groupe. Exemple : la conduite du changement pour le déploiement d'une nouvelle application en mobilité.

 

Méthodes et moyens

Cette formation repose sur une combinaison de constructions participatives, de mises en perspectives par des apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situation (simulation et jeux de rôle) permettant de mettre en évidence les difficultés et de découvrir progressivement les méthodes et techniques appropriées. 

Aucune connaissance particulière.

  • Capacité au changement
  • Capacité managériale
REF:
NUM_DIGIT_04
Durée:
2 jours
Modalité Pédagogique:
Nombre de participants:
Prix:
2 000,00 €
Prochaine date de formation : Le délai moyen de mise en œuvre est de 3 semaines à la suite de votre demande.
Modifié le 19-10-2023
REF:
NUM_DIGIT_04
Durée:
2 jours
Modalité Pédagogique:
Nombre de participants:
Prix:
2 000,00 €
Prochaine date de formation : Le délai moyen de mise en œuvre est de 3 semaines à la suite de votre demande.
Modifié le 19-10-2023